Feux de traversée pour les piétons
PaulAubrin
2023-05-01 05:35:40 UTC
Le feux pour piéton en France vont, enfin, afficher un signal orange
pour indiquer qu'il est trop tard pour s'engager. En Espagne, on voit
beaucoup de feux piétons avec un décompte du nombre de secondes. Très
pratique pour évaluer le temps qui vous reste pour traverser en toute
sécurité : tous les piétons ne marchent pas à la même vitesse.
llp
2023-05-01 06:00:10 UTC
Post by PaulAubrin
Le feux pour piéton en France vont, enfin, afficher un signal orange
pour indiquer qu'il est trop tard pour s'engager.
Avant, il y avait un piéton vert clignotant pour indiquer cela.
Et puis, ça a malheureusement disparu.
ça devrait être obligatoire tellement c'est utile pour traverser en sécurité.
jym
2023-05-01 20:22:42 UTC
Post by PaulAubrin
[...]
réinventer l'eau chaude est un boulot tranquille et bien payé, et qui
peut être très rémunérateur...
PaulAubrin
2023-05-03 08:09:58 UTC
Post by jym
Post by PaulAubrin
[...]
Le système de décompte du temps restant m'a paru très pratique et de
nature à pacifier les relations entre les piétons et les automobilistes.
Tanguy Ortolo
2023-05-02 16:05:23 UTC
Post by PaulAubrin
Le feux pour piéton en France vont, enfin, afficher un signal orange
pour indiquer qu'il est trop tard pour s'engager.
Quel intérêt ? Actuellement, ça passe au rouge pour signifier qu'il est
trop tard pour s'engager.

Ajouter un orange, ça permettrait seulement de distinguer les deux cas
suivants :
- il est trop tard pour s'engager : c'est la fin de la période de
traversée piétonne, si on commence, elle se terminera avant qu'on ait
fini ;
- ce n'est pas le moment de traverser : ce n'est pas la période de
traversée piétonne.

Dans le deux cas, le message est le même : ce n'est pas le moment de
traverser. Donc, je ne vois pas l'intérêt de distinguer les deux.

… du moins, pas pour améliorer la sécurité. Ça aurait bien un intérêt,
délétère à mon avis : indiquer aux gens que c'est encore la période de
traversée piétonne pour un temps plus ou moins court, et inciter les
plus rapide à traverser en courant tant qu'il reste du temps.
Post by PaulAubrin
[...]
Ça par contre c'est beaucoup plus intelligent qu'un simple orange.
Surtout quand il y a une piste cyclable régie par le même feu piéton,
parce que sur un « trottoir cyclable », les piétons les plus rapides, ce
sont encore les cyclistes ! ;-)
Tanguy
PaulAubrin
2023-05-03 08:14:50 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Post by PaulAubrin
[...]
Les Espagnols avaient l'air de savoir parfaitement exploiter
l'information en question. Les personnes âgées ne commençant leur
traversée qu'au passage au vert, les joggers disposant d'une marge bien
plus grande.
Tanguy Ortolo
2023-05-03 13:16:46 UTC
Post by PaulAubrin
[...]
Avec un décompte, ça fonctionne certainement. Mais sans décompte,
traverser au orange quand ça existe, c'est juste équivalent à traverser
au feu piéton qui vient de passer au rouge, non ?
Tanguy
PaulAubrin
2023-05-05 18:47:41 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Post by PaulAubrin
[...]
A Paris, j'ai vu des livreurs frôler des piétons en les engueulant alors
qu'ils s'étaient engagés régulièrement mais que le feu était déjà rouge.
L'orange est une petite amélioration, le décompte est vraiment utile.
PaulAubrin
2023-05-03 10:08:27 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Dans le deux cas, le message est le même : ce n'est pas le moment de
traverser. Donc, je ne vois pas l'intérêt de distinguer les deux.
J'ai expérimenté l'intérêt qu'aurait ce système il y a dix minutes. Le
passage piéton qui couvre 3 voies, chacune de la largeur d'un véhicule.
Le piéton rouge/vert couvre la traversée des 3 voies d'un coup : une
voie pour les automobiles qui vont tout droit ou à droite, un tourne à
gauche, la voie de sens opposé.

J'ai appuyé sur le bouton rouge, les feux pour les voitures sont passés
au rouge et le piéton s'est allumé vert. Les voitures sur la voie opposé
ont démarré et l'une d'elles s'est préparée à tourner à gauche, mais
elle a été obligée de laisser passer celles qui arrivaient en face.
Comme il y a trois voies à traverser, le piéton vert s'éteint après
quelques secondes et le rouge s'allume. Le calcul est visiblement fait
pour un piéton plutôt lent.
Bien que je marche d'un bon pas, le piéton rouge était déjà allumé quand
je suis arrivé à l'entrée de la 3e traversée. L'automobiliste qui
tournait à gauche a alors tenté de me bloquer au milieu du carrefour en
dépit du fait que j'étais correctement engagé.
Tanguy Ortolo
2023-05-03 13:15:35 UTC
Post by PaulAubrin
[...]
Je vois, ce serait utile pour signifier aux usagers de la chaussée que
les piétons en train de traverser sont bien encore dans leur période,
c'est ça ?
--
Tanguy